Mozilla Netscape 6 ? Qu'est-il arrivé à Netscape 5 ?

  • Date  : 16 août 2000
  • Auteur : Alex Lee
  • Publication : © 2000-2002 Alex Lee sous OPL
  • Traduction : Bruno Ethvignot
  • Mise à jour : 07/06/2003

Netscape Communicator 5

J'ai trois explications possibles pour l'expliquer, cependant le saut d'une version de Netscape n'a rien de nouveau. MSWord est passé de la version 2 à 6, Solaris est passé de la 2.6 à la 7, et Slackware Linux a sauté de la version 4 à la version 7.

Remarquez qu'il ne s'appelle pas Netscape Communicator 6 ou Netscape Navigator 6, mais tout simplement Netscape 6.


Il a été abandonné.

En 1998 il avait initialement prévu que Netscape 5 soit basé sur MozillaClassic, et Netscape 6 soit basé sur le moteur d'affichage Gecko. Mais un peu plus tard la même année, MozillaClassic a été abandonné au profit d'une réécriture du code, et depuis Gecko est devenu le coeur de Mozilla. Ainsi quand MozillaClassic a été abandonné, le surnom de "Netscape 5" a été abandonné avec lui. C'était aussi l'explication donnée par Netscape.

Grands changements = grands numéros.

S'il y a un assez grand changement du logiciel, les numéros de version doivent augmenter pour le refléter, même en sautant un nombre entier. Netscape 6 partage très peu du code avec Netscape 4.xx, les changements sont flagrants et expliquent le saut d'une version.

Marketing.

Le nom du produit, ainsi que le numéro de version, ont toujours été un outil de vente pour attirer l'attention des gens. Un numéro de version plus élevé donne habituellement l'impression qu'un produit est plus avancé.


Faire un commentaire.

(Site mise a jour le mardi 16 mars 2004)

Ce document à une CSS valide Ce document est conforme au XHTML 1.0