Mozilla C'est quoi Mozilla ?

  • Date  : 8 janvier 2002
  • Auteur : Bruno Ethvignot
  • Publication : OPL
  • Mise à jour : 05/06/2003

C'est une question compliquée car il y a plus d'un Mozilla, donc je vais expliquer et clarifier chaucun d'entre eux :

Mozilla le nom de code.

C'est le nom de code de développement, inspiré par Jamie Zawinski, du produit devenu Netscape Navigator et plus tard Netscape Communicator. Le nom a est dérivé du fait que le premier Netscape Navigator était destiné à être un "Mosaic Killer". Mosaic était le premier navigateur Web graphique, très populaire à son époque.

Mozilla la mascotte de Netscape.

mascotte mozilla La représentation visuelle de Mozilla a été céée par Nathan Rapheld qui écrit "[Mozilla] était au commencement un type genre "Spaceman Spiff", mais l'équipe n'aimait pas beaucoup. Nous avions une grande image de Godzilla à la laquelle chacun se référait comme Mozilla, ainsi j'ai décidé d'aller dans cette direction et de créer une personnalité avec un peu plus d'intelligence et d'attitude que son grand homologue. Les shots de Mozilla, j'ai travaillé avec un artiste pour les faire faire... "Fun stuff".

En 1994 Dave Titus a travaillé directement avec Nathan Rapheld et Andrew Wong de Poppe Tyson Advertising pour créer la mascotte officielle de Netscape Communications. Des images peuvent être trouvées sur le "Mozilla Museum"

Mozilla la mascotte de mozilla.org.

mascotte mozilla Il existe une variante de Mozilla, un Tyrannosaure rouge visible dans l'habillage graphique de mozilla.org. Dans les premiers jours du projet Mozilla, le site mozilla.org a utilisé le lézard vert original dans la bannière du site, mais Netscape n'était pas disposé à accorder l'utilisation du lézard vert. Jamie Zawinski était la personne chargée d'abandonner l'utilisation du lézard vert et d'introduire le logo "dinosaure rouge". Je présume que JWZ a fait ainsi pour créer une image de marque séparée du projet Mozilla et le distancer des produits de Netscape. Je suspecte qu'un autre facteur principal ait été le penchant de JWZ pour le travail de Shepard Fairey, l'artiste qui a créé le dessin modèle de mozilla.org.

Mozilla l'organisation et la suite Internet

Le 31 mars 1998 Netscape a donné le code source de son navigateur conformément à une licence open source et a créé une organisation à but non lucratif, mozilla.org, pour surveiller cela. L'idée était de créer un successeur à la série Netscape Communicator 4.xx en association avec des talents extérieurs. Aujourd'hui Mozilla désigne soit l'organisation Mozilla, soit la suite Internet Mozilla, ou soit les technologies Mozilla.

Parce que mozilla.org se concentre sur le travail de développement du code, il ne lui a jamais été spécifié de produire directement un produit commercial. Cependant, d'autres sociétés, ou même des individus, peuvent créer leurs propres logiciels basés sur les technologies Mozilla. Par exemple, Netscape 7 est créé à partir du code source produit par l'organisation Mozilla.


Faire un commentaire.

(Site mise a jour le mardi 16 mars 2004)

Ce document à une CSS valide Ce document est conforme au XHTML 1.0