Mozilla Mozilla et Netscape ... Quelle est la différence ?

  • Date  : 07 octobre 2000
  • Auteur : Alex Lee
  • Publication : © 2000-2002 Alex Lee sous OPL
  • Traduction : Bruno Ethvignot
  • Mise à jour : 06/06/2003

Mozilla & Netscape logo

Mozilla et Netscape peuvent sembler identiques, mais ils sont très différents.

Bien qu'il fut commencé par Netscape et que les employés de Netscape composèrent pendant les cinq premières années une grande partie de ses développeurs, mozilla.org est une fondation indépendante à but non lucratif qui surveille le développement du navigateur open source Mozilla et des technologies liées. Les produits de mozilla.org sont libres d'être utilisés par n'importe quelle société, organisation, ou individu. Ils sont libres de créer leurs propres produits basés sur les travaux de mozilla.org. Les produits mozilla.org sont tous open source, et sont aussi bien destinées aux développeurs et testeurs, qu'aux utilisateurs finals.

Gardez à l'esprit que Mozilla reçoit la contribution de grandes sociétés comme IBM et Sun MicroSystem, et d'innombrables petites sociétés et de volontaires.

Netscape Communications est une société commerciale, et ils font des produits pour des utilisateurs d'ordinateurs normaux et les entreprises.

C'est ici que la distinction entre Mozilla et Netscape semble floue à certain. Afin que Netscape puisse faire Netscape 7, il doit utiliser le travail de mozilla.org. Cela implique d'obtenir le code de mozilla.org, en ajoutant des modifications des parties non open source comme des modules d'extensions, marqués des logos appropriés et des droits d'auteur, et de le mettre à disposition pour le téléchargement. Autrement dit, Netscape 7 est basé sur Mozilla, mais Netscape 7 n'est pas Mozilla, et Mozilla n'est pas Netscape 7.

Cette méthode est semblable à la façon dont les distributeurs Linux, tels que Red-Hat, qui font leurs propres versions commerciales de Linux, puisque Red-Hat n'est pas Linux, et Linux n'est pas Red-Hat. Red-Hat utilise simplement Linux, et les développeurs de Linux n'ont aucun contrôle sur ce que fait Red-Hat.

La nature de Mozilla et de mozilla.org permet aussi à chacun de créer un produit basé sur Mozilla. Par exemple, Nokia et Intel ont démontré des prototypes d'appareils Internet à la fin de 1999 employant Mozilla. Grâce à l'aspect modulaire de Mozilla, une version réduite de Mozilla était utilisée comme navigateur dans ces produits de test.

O'Reilly Network a aussi publié un article expliquant la confusion que certains font entre Mozilla et Netscape.


Faire un commentaire.

(Site mise a jour le mardi 16 mars 2004)

Ce document à une CSS valide Ce document est conforme au XHTML 1.0