Mozilla Nocturnes ? Milestones ?

  • Date  : 01 octobre 2000
  • Auteur : Alex Lee
  • Publication : © 2000-2002 Alex Lee sous OPL
  • Traduction : Bruno Ethvignot
  • Mise à jour : 06/06/2003

The Lost MileStone

mozilla.org travaille constamment sur le code de Mozilla et distribue des binaires de Mozilla prêts à l'emploi, ainsi d'autres peuvent les tester, et constater les bogues et les changements. Les compilations nocturnes aussi connues sous le nom de nocturnes, sont distribuées presque tous les jours pour Linux, MacOS, et Windows, et un peu moins souvent sur les autres plates-formes. Parfois les nocturnes changent rigoureusement en qualité de jour en jour. Par exemple, un jour une nocturne peut être rapide et stable, alors que le jour suivant elle peut-être lente et planter ou ne pas fonctionner du tout, et de nouveau rapide et stable le jour d'après. En général, les compilations nocturnes sont la plupart du temps tout à fait utilisables, elles s'améliorent régulièrement avec le temps, avec des avancées occasionnelles.

Les milestones sont des distributions spéciales, vues comme des points de contrôle de la stabilité de Mozilla. Ces milestones sortent toutes les cinq à six semaines. Les objectifs, qui incluent la correction de bogues, sont planifiés. Une fois ces objectifs atteints et Mozilla stabilisé, une milestone sort. Comme les nocturnes, une milestone peut être rigoureusement différente de la prochaine milestone, mais s'améliore généralement de milestone en milestone à cause des exigences de stabilité et de la période de stabilisation qui précède sa sortie. Les milestones sortent souvent après les dates prévues en raison de la période se stabilisation exigée, les dates prévisionnelles de sortie des milestones ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre.

Cependant les personnes qui utilisent les nocturnes régulièrement se plaignent souvent que lorsqu'une milestone sort, elle est déjà dépassée, comparée à l'avance pris par la compilation nocturne.

Je n'insisterai jamais assez sur le fait que les milestones sortent uniquement lorsqu'elles sont prêtes. Elles ne respectent pas un calendrier précis, alors s'il vous plaît ne comptez pas sur le plan de développement pour des dates précises, puisqu'elles sont souvent incorrectes et périmées pour cette raison.

Netscape 6 "Preview Release 1" était basé sur la "Milestone 14", la "Preview Release 2" sur la "Milestone 17", et la "Preview Release 3" sur le branchement précédent la "Milestone 18", et Netscape 6.0 était basé sur Mozilla 0.6 (un nouveau système de nommage des milestones a été mis au point après la milestone 18.)

IMPORTANT : la milestone M18 de Mozilla fut la dernière milestone à utiliser l'ancien système de nommage des milestones. Toutes les milestones sorties après la M18 ont été libellées de Mozilla 0.6 jusqu'à Mozilla 1.4, et au delà. Plus d'informations sur ce sujet, se trouvent sur le nouveau calendrier de lancement du développement de Mozilla.


Faire un commentaire.

(Site mise a jour le mardi 16 mars 2004)

Ce document à une CSS valide Ce document est conforme au XHTML 1.0