Mozilla Comment faire pour télécharger Mozilla ?

  • Date  : 30 juillet 2002
  • Auteur : Bruno Ethvignot
  • Publication : OPL
  • Mise à jour : 07/06/2003

Pour télécharger Mozilla quatre options s'offrent à vous.

  • Télécharger un binaire nocturne ("nightly build" en anglais).

  • Télécharger la dernière milestone.

  • Télécharger la milestone conseillée.

  • Télécharger la version stable.

Les binaires nocturnes

Mozilla logo

Les nocturnes sortent presque tous les jours, parfois plus souvent. Elles sont plus récentes, donc intégrent les denières évolutions et fonctionnalités mais peuvent varier en qualité de jours en jours.

Si vous voulez voir Mozilla dans son développement, sans vous souciez que de temps en temps il ne pourrait pas fonctionner, subir à l'occasion des bogues vraiment désagréables, ou vouloir aider au rapport et au test des bogues, vous pouvez télécharger une nocturne.

Si vous décidez d'essayer une nocturne, vous pouvez la prendre directement dans ce répertoire FTP suivant : http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla/nightly/latest/

Les milestones

milestone peut se traduire en français comme jalon ou point clé. Mais cependant je continuerai à utiliser le mot anglais milestone.

Les milestones sortent quand elles sont prêtent, dans un interval qui varie de cinq à six semaines, donc elles deviennent rapidement périmées au niveau fonctionnalité, mais sont habituellement plus fiables par leur qualité et stabilité. Les milestones sont le résultat du travail fait sur de précédentes nocturnes.

Depuis la version 1.1 de Mozilla, les milestones suivent un cycle en trois étapes. Une version alpha, bêta et finale. Un effort de stabilité particulier est fait sur la version finale. Cette milestone qui porte un numéro finale est donc la milestone conseillée. Au moment ou j'écris ces lignes la dernière milestone sortie est la 1.4 RC1 qui est aussi la milestone conseillée. Cependant quand la milestone 1.5 alpha sortira, elle deviendra de fait la dernière milestone, mais la 1.4 restera la milestone conseillée, et ceci jusqu'à la diffusion de la 1.5 finale.

Les personnes qui utilisent régulièrement des nocturnes se plaignent souvent qu'au moment où une milestone sort, elle est déjà "trop vieille" au niveau fonctionnalité comparée à une nocturne.

Cependant si vous voulez juste quelque chose qui fonctionne, une milestone pourrait être la meilleure solution.

Les milestones sont disponibles sur mozilla.org, qui donne aussi des notes de mise à jour et d'autres informations que je vous suggère de lire. Vous pouvez aussi directement accéder au répertoire FTP : http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla/releases/

Les premières milestones ont été libéllés de la M3 à la M18, puis ensuite de la 0.6, jusqu'à la 1.4 et au delà.

Les versions stables

Les versions stables sont synonymes de maturité et d'indépendance, elles concrétisent les objectifs fixés par le plan de développement de Mozilla. La seule version stable à ce jour est la version 1.0, qui est l'aboutissement de quatre années de travail. L'organisation Mozilla s'est engagé à maintenir la branche stable, les modifications ont été publiées sous les numéros de version 1.0.1 puis 1.0.2.

Au moment ou j'écris ces lignes, mozilla.org prévoit d'abandonner la la branche 1.0 au profit de la branche 1.4 en tant que version stable.

Les versions stables sont l'aboutissement du travail fait sur les précédentes milestones. Elles sont en retard au niveau fonctionnalité par rapport aux derniers développements, mais elles sont gage de stabilité.

Les versions stables et les milestones évoluent donc sur des branches parallèles, comme on peut le voir sur le calendrier de lancement, de mozilla.org que je vous invite à consulter.

La dernière version stable est disponible sur mozilla.org.

Les options

Une fois que vous vous êtes décidé sur ce que vous voulez télécharger, il y a un peu plus d'options :


Faire un commentaire.

(Site mise a jour le mardi 16 mars 2004)

Ce document à une CSS valide Ce document est conforme au XHTML 1.0