Mozilla FAQ d'utilisation de Mozilla 1.0

  • Document original : mozilla.org
  • Date orignale : 22 mai 2002
  • Auteurs : Brian Henrich, Jayesh Sheth, David Gerard
  • Publication : Copyright © 2002 mozilla.org.
  • Traduction : Ho Alexandre, François Constantineau, Bruno Ethvignot
  • Mise à jour : 03/06/2003

  1. Généralités
  2. Navigateur
  3. Courrier et forums
  4. Éditeur
  5. Carnet d'adresses
  6. ChatZilla IRC
  7. Profils utilisateurs
  8. Changer l'apparence de Mozilla
  9. S'impliquer dans Mozilla
  10. Dépannage
  11. Support aux utilisateurs

1. Généralités

1.1 A qui s'adresse Mozilla 1.0 ?

Mozilla 1.0 est une démo technologique pleinement fonctionnelle pour tous ceux qui sont intéressés à voir ce qui peut être fait avec la technologie Mozilla, ou qui veulent créer des applications et produits basés sur Mozilla. L'audience visée est la communauté des développeurs. Mozilla est un logiciel libre, donc toute personne ou société peut le modifier et le redistribuer en accord avec les conditions de la licence.

Bien que Mozilla 1.0 (du moins, la version diffusée par mozilla.org) soit prête pour une utilisation confortable par l'utilisateur moyen, mozilla.org n'a pas la possibilité d'offrir un support technique. Cependant, mozilla.org accepte volontier de nouveaux testeurs.

Les produits et les applications basés sur Mozilla 1.0 devraient apparaître au cours de l'été 2002. D'autres applications de la technologie Mozilla sont aussi en développement.

1.2 Comment installer une nouvelle version de Mozilla ?

Il faut d'abord désinstaller Mozilla. Des indications sur la procédure recommandée pour votre système d'exploitation sont disponibles dans les notes de diffusion de Mozilla 1.0. Ensuite, il suffit d'installer la nouvelle version. Vous jamais installer une nouvelle version de Mozilla en écrasant la précédente.

Si votre répertoire "plugins" est situé dans le répertoire Mozilla, vous pouvez le copier ailleurs afin de pouvoir le recopier après l'installation. Vous pouvez aussi conserver votre répertoire "plugins" dans votre profil. Allez dans Help | About Plug-ins pour voir où sont situés les "plug-ins" actuellement reconnus par Mozilla.

Désinstaller Mozilla de cette manière devrait laisser votre profil et vos préférences intacts. Il est possible que certains modules ne soient plus reconnus, il suffira de les réinstaller. Les thèmes et le correcteur orthographique (si installés) devraient être détectés lors de la nouvelle installation.

Lorsque vous installez une nouvelle version de Mozilla, il est préférable de créer un nouveau profil plutôt que d'essayer d'utiliser celui laissé par l'ancienne version. Le partage d'un profil par différentes versions de Mozilla peut mener à une corruption de profil.

Si vous avez des problèmes avec une nouvelle installation de Mozilla, voir la section Dépannage.

1.3 Comment puis-je ajouter des fonctionnalités à Mozilla ?

Voir la page modules. Par ailleurs, plusieurs projets sont en développement chez MozDev.

1.4 Quels sont les raccourcis claviers ?

Une liste de raccourcis clavier de Mozilla est disponible à : http://www.mozilla.org/docs/end-user/moz_shortcuts.html.

1.5 J'ai entendu parler de préférences cachées. Comment puis-je les activer ?

En plus des préférences disponibles dans Edit | Preferences (MacOS X : Mozilla | Preferences), l'utilisateur avancé a la possibilité de contrôler un grand nombre de paramètres de Mozilla. Ne manquez pas de lire d'abord Customizing Mozilla, Hidden Mail Compose Prefs et Hidden Address Book Prefs. Pour afficher la liste de toutes les variables configurables de Mozilla, entrez about:config dans la barre d'adresses.

Pour activer une préférence cachée, il faut d'abord quitter Mozilla (en oubliant pas le "Quick Launch"), aller dans le répertoire du profil concerné, faire une sauvegarde du fichier prefs.js (en cas de problèmes), et créer (ou éditer) le fichier user.js. Par exemple en entrant la ligne suivante :

user_pref("extensions.irc.nickname", "MonNom")

Il suffit de sauver et de relancer Mozilla pour activer les changements effectués.

user.js est un fichier crée par l'utilisateur pour conserver des préférences personnelles que Mozilla ne modifiera pas (contrairement à prefs.js). Le fichier permet de garder une trace des changements faits par l'utilisateur.

Faites très attention lorsque vous réglez des préférences cachées. Si vous faites une erreur qui rend Mozilla inutilisable, supprimez user.js et restaurez le prefs.js sauvegardé précédemment. (L'absence de prefs.js aura pour effet de restaurer les préférences à leurs valeurs par défaut. Toutefois, Mozilla oubliera l'existence de vos comptes de courriers et forums qu'il faudra alors récupérer manuellement).

Une version expérimentale d'une application de réglages des préférences de Mozilla est disponible à (Windows et MacOS 8/9).

1.6 Que se passe-t-il en cas de plantage de Mozilla ?

Un projet de récupération de crash est en développement à http://recall.mozdev.org/, mais n'a pas été mis à jour depuis quelques mois. Le travail effectué jusqu'à présent est toutefois disponible.

1.7 Puis-je utiliser "AOL Instant Messenger" dans Mozilla, comme c'est le cas dans Netscape ?

AIM est un produit d'AOL et est intégré seulement dans Netscape. Vous pouvez toutefois utiliser une version autonome de AIM, ou la version java (si vous avez le "plug-in" java installé).

Il y a également un client de messagerie instantanée Jabber pour Mozilla en développement à Jabberzilla.

1.8 Qu'existe-t-il comme sites de ressources et d'informations dédiés à Mozilla ?

Les sites suivants contiennent de l'information et des ressources :

Il existe aussi une page de bannières Mozilla pour sites Web.

Vous pouvez également faire vos propres t-shirts avec une imprimante à jet d'encre et un papier à transfert sur tissu en utilisant comme images shirt2.gif ou shirt3.gif (Mozilla est un projet open source, après tout), ou acheter directement un MozillaZine shirt.

2. Navigateur

Puis-je installer uniquement le navigateur ?

Oui. Il suffit de choisir l'option "Custom" lors du téléchargement ou de l'installation et cocher à la fois "navigator" et "personnal security manager" (cette dernière option sert à accéder aux sites sécurisés).

2.2. Comment faire de Mozilla mon navigateur par défaut ?

Au premier lancement du navigateur, une fenêtre de dialogue vous demandera si vous voulez que Mozilla soit le navigateur par défaut. Si vous avez répondu non et que vous changez d'idée plus tard, voici ce qu'il faut faire :

[Mozilla]
filename=chemin absolu du répertoire de Mozilla/mozilla

2.3. J'ai entendu parler de la navigation par onglets. Comment puis-je l'utiliser ?

Un navigateur par onglets plus élaboré est aussi en développement à MultiZilla.

2.4. J'ai entendu parler de blocage des "pop-ups". Comment l'activer ?

Aller dans Edit | Preferences | Advanced | Scripts & Windows, et décocher les permissions que vous ne voulez pas accorder aux pages Web. Décocher 'Open unrequested windows' bloque l'ouverture de la plupart des "pop-ups" non sollicités.

2.5. Comment définir des mots-clés pour les signets ?

Les mots-clés sont des raccourcis personnalisés vers les signets. Pour définir un mot-clé, aller dans Bookmarks | Manage Bookmarks et choisir le signet auquel vous voulez définir un mot-clé. Cliquer 'Properties' et entrer le mot-clé pour ce signet. Vous serez alors en mesure d'aller directement à cette adresse en tapant le mot-clé dans la barre d'adresses.

Pour plus d'informations, voir Bookmark Keywords.

2.6. Mozilla gère-t-il les "plug-ins" ?

Oui, mais la plupart ne vont pas détecter automatiquement Mozilla. Les "plug-ins" qui fonctionnent avec Netscape, Opera ou Internet Explorer 3-5 vont généralement fonctionner aussi avec Mozilla.

Pour voir quels "plug-ins" Mozilla a reconnu, allez dans Help | About Plug-ins.

Des informations plus détaillées sur l'installation des "plug-ins" les plus courants (tel Java, Flash) sont disponibles sur PluginDoc.

2.7. Est-ce que désinstaller Netscape 4.x va affecter Mozilla ?

Mozilla utilises les "plug-ins" du répertoire "plugins" de Netscape 4 si celui-ci est présent (sauf sur les "natives builds" de MacOS X); désinstaller Netscape 4 pourrait supprimer ces "plug-ins". Il suffit de copier ces "plug-ins" dans le répertoire "plugins" de Mozilla avant de désinstaller Netscape 4. Allez dans Help | About Plug-ins pour voir l'emplacement des "plug-ins" actuellement utilisés par Mozilla.

2.8. Mozilla gère-t-il les contrôles ActiveX ? (Windows)

Mozilla ne gère pas les contrôles ActiveX par défaut. Un "plug-in" pour contrôles ActiveX (qui fonctionne aussi avec Netscape 4.x) est en développement, avec certaines limitations : il ne télécharge ni n'installe les contrôles lui-même et n'héberge que des contrôles préalablement installés et marqués comme "safe for scripting", donc l'utilisation est plus sécurisé qu'avec un contrôle ActiveX normal. Le "plug-in" actuel ne permet pas aux contrôles d'être "scriptés".

Pour en savoir plus sur ce "plug-in" : Mozilla ActiveX Project.

Notez que les contrôles ActiveX comportent des risques de sécurité pour votre ordinateur.

2.9. Pourquoi Mozilla m'empêche-t-il d'exécuter directement depuis une url ?

C'est une précaution de sécurité pour aider à empêcher un programme malicieux de s'introduire dans votre système ou réseau local. Empêcher un programme de s'exécuter directement depuis une url vous donne le temps de vous assurer à quoi vous avez affaire ainsi que de l'analyser à l'aide d'un anti-virus si nécessaire.

Les autres fichiers (documents) peuvent être lancés directement par Mozilla

2.10. J'utilise un accès Internet commuté ("dial-up"). Puis-je accélérer le chargement des pages contenant beaucoup d'images ?

Allez dans Edit | Preferences | Advanced | HTTP Networking et cocher 'Enable Pipelining'. Ceci réunit tous les éléments d'une page en une seule connexion, plutôt que des connexions successives pour chaque élément.

Cette fonctionnalité est désactivée par défaut parce que certains serveurs et "proxys" gèrent mal le "pipelining" bien que celui-ci améliore grandement les temps de chargement.

2.11. Puis-je contrôler l'interface de Mozilla à l'aide de mouvements de la souris ("mouse gestures") ?

Un module "mouse gesture" est actuellement en développement à OptiMoz.

3. Courrier et forums

3.1. Est-il possible d'installer uniquement le module courrier/forums ?

Le navigateur est le seul module qui peut être installé seul. Le module courrier, l'éditeur HTML et ChatZilla ne peuvent donc pas être installés sans le navigateur.

3.2. Comment faire de Mozilla mon client messagerie par défaut ?

Windows, Mac : allez dans Edit | Preferences | Mail & Newsgroups et cochez "Use Mozilla Mail as the default mail application".

Si les problèmes persistent avec les liens mailto: dans Windows, allez dans Start | Settings | Control Panel et ouvrez Internet Options. Dans l'onglet "Programs", sélectionnez "Mozilla 1.0 Mail" dans le menu déroulant relatif à "E-mail:".

Une autre possibilité: allez dans Start | Settings | Control Panel et ouvrez "Folder Options". Dans cette fenêtre, cliquez l'onglet "File types" et recherchez dans la liste le type de fichier "URL:Mailto Protocol". Cliquez sur "Advanced" puis "Edit". Décochez "Use DDE" et dans le champ "Application used to perform action", entrez le chemin vers l'exécutable Mozilla. Si Mozilla est installé dans C:\ et Program files, le chemin devrait ressembler à ça:

"C:\Program Files\mozilla.org\Mozilla\mozilla.exe" -mail %1

GNOME (Unix/Linux) : Ouvrir le panneau de contrôle puis Document Handlers | URL Handlers. Ajoutez mailto dans le champs à gauche, and gnome-moz-remote "%s" dans celui de droite. Ajoutez la ligne suivante dans ~/.gnome/gnome-moz-remote (fichier à créer s'il n'existe pas) :

[Mozilla]
filename=chemin absolu du répertoire de Mozilla/mozilla

KDE 3 (Unix/Linux) : Ouvrez le panneau de contrôle puis Network | Email. Dans "client mail préféré", entrez :

chemin absolu du répertoire de Mozilla/mozilla --mail

3.3. Puis-je utiliser un autre client messagerie avec Mozilla ?

Windows, Macintosh : Pour forcer Mozilla à utiliser un autre client mail, vous pouvez (a) désinstaller Mozilla puis réinstaller uniquement le navigateur, ou (b) ajouter cette ligne au fichier user.js :

user_pref("network.protocol-handler.external.mailto", true);

Ceci permettra de lancer le client mail par défaut du système, à partir des liens mails cliqués dans Mozilla.

GNOME, KDE (Unix/Linux) : Ce n'est pas encore possible avec GNOME ou KDE, mais du travail de développement est en cours afin de rendre Mozilla pour Unix compatible avec le X Desktop Group Standard.

3.4. Puis-je lancer le client messagerie dans un onglet du navigateur ?

Entrez chrome://messenger/contents/messenger.xul dans la barre d'adresse d'un onglet. Vous pouvez faire un signet avec cette url ou même l'inclure dans un signet de groupe.

Note : Cette manipulation n'est pas supportée. Des choses inhabituelles pourraient se produire, par exemple le programme se fermant en entier lors de la fermeture de l'onglet.

3.5. Est-il possible d'accéder aux "Webmails" ("Hotmail", "Netscape" ou autres) avec le module messagerie de Mozilla ?

Ce n'est pas possible. "Netscape Webmail" et "Hotmail" utilisent des protocoles spécifiques. Pour accéder à "Netscape Webmail" par un client messagerie, il faut utiliser Netscape 6+; accéder "Hotmail" directement nécessite Microsoft Outlook ou Outlook Express. D'autres logiciels propriétaires le permettent également.

Vous pouvez toutefois accéder à vos comptes "Webmails" à http://webmail.netscape.com/, ou à http://www.hotmail.com/ pour Hotmail. Si vous utilisez Microsoft Messenger, cliquer sur le lien approprié va lancer votre navigateur par défaut et vous amener directement dans votre boîte de réception.

3.6. Mozilla peut-il propager des virus par mails ?

Mozilla Mail ne permettra pas à un virus ou à un "worm" de s'exécuter automatiquement. Vous pouvez visualiser quels pièces jointes vous ont été envoyées sans permettre au virus de s'éxécuter. Vous devrez sauver le fichier sur le disque dur et le lancer délibérément pour qu'il puisse causer des dommages.

JavaScript est désactivé par défaut dans le module courrier/forums, donc un courrier ne pourra pas exécuter un script malicieux simplement en étant ouvert.

Comme avec n'importe quel autre logiciel de courrier, il faut rester vigilant avant d'exécuter un fichier joint par mail. Un logiciel anti-virus devrait également vous aider à rester à l'abri.

3.7. Comment importer le courrier d'un autre client messagerie ?

Ouvrez le module Courrier et allez dans Tools | Import. Une fenêtre de dialogue vous guidera alors dans le processus.

3.8. Comment exporter le courrier vers une autre messagerie électronique ?

Mozilla gère les mails en format "mbox", c'est-à-dire sous forme de fichiers textes que la plupart des logiciels de messagerie peuvent utiliser. De nombreux logiciels propriétaires ont une fonction pour importer le courrier depuis Eudora, qui utilise aussi le format "mbox"; cette fonction devrait donc interpréter correctement vos fichiers courriers Mozilla.

Vos fichiers courriers sont dans votre profil (voir Profils Utilisateurs), dans les répertoires Mail (pour le pop3) et ImapMail (si vous utilisez IMAP). Chaque répertoire courriers (Inbox, Sent, etc.) est sauvegardé dans 2 fichiers - un sans extension (ex : INBOX), qui est le fichier courrier lui-même (au format "mbox"), et un avec l'extension .msf (ex : INBOX.msf), qui est un fichier d'index (Mail Summary File). C'est le fichier sans extension qu'il faut importer à partir d'un autre logiciel de courrier.

Pour transférer un fichier "mbox" dans un autre profil Mozilla ou une autre installation, il suffit de déplacer le fichier (sans extension) vers le répertoire Mail de destination.

3.9. Y a-t-il un correcteur orthographique dans Mozilla ?

Un correcteur est en cours de développement à Spellchecker project. C'est un outil récent en bêta test et vous ne devez pas vous attendre à ce qu'il fonctionne parfaitement.

Des compilations de test sont présentement disponibles pour Windows et Linux (on accepte de l'aide pour Macintosh). Attendez-vous à rencontrer des bogues et s'il vous plaît n'hésitez pas à en rapporter de nouveaux au "Spellchecker Project". De l'aide dans la programmation du correcteur est aussi la bienvenue.

Si vous téléchargez le correcteur pour le tester, assurez-vous de cocher "Check spelling before sending" dans Edit | Preferences | Mail & Newsgroups | Composition. Au premier lancement du correcteur, choisissez un dictionnaire dans la liste déroulante en bas à gauche du panneau (par défaut "Download More").

Si le correcteur ne mémorise pas votre dictionnaire, ajoutez cette ligne au fichier user.js :

user_pref("spellchecker.savePDEverySession", true);

Ceci créera un fichier dictionnaire personnel, persdict.dat, et sauvegardera les modifications du dictionnaire personnel après chaque utilisation.

D'autres correcteurs orthographiques (third-party) pourraient aussi fonctionner dans Mozilla.

3.10. Pourquoi Mozilla n'utilise pas le même correcteur orthographique que Netscape ?

Le correcteur orthographique de Netscape est un logiciel propriétaire et sa licence appartient à une autre société. Le projet Mozilla ne peut donc pas l'utiliser.

3.11. Y a-t-il une notification d'arrivée de courrier dans Mozilla ?

La version Windows de Mozilla dispose d'une notification d'arrivée de courrier dans le "system tray" tant que le module courrier/forums est ouvert. Le paramétrage se fait dans Edit | Preferences | Mail & Newsgroups.

3.12. Y a-t-il un calendrier dans Mozilla ?

Un calendrier est présentement développé par le Calendar project. Il utilise les standards existants : iCalendar, iTIP, et iMIP.

Il s'agit d'une version bêta dont le design doit être encore amélioré. Des compilations de test sont disponibles pour Windows et Linux (de l'aide pour Macintosh est la bienvenue). De l'aide pour la programmation du calendrier serait aussi grandement appréciée.

3.13. Comment envoyer et recevoir du courrier signé ou encrypté (S/MIME, PPG, gnuGP) ?

Pour le S/MIME, ouvrez le module Courrier/Forums et allez dans Edit | Mail & Newsgroup Account Settings | nom du compte | Security. Il suffit de choisir quel certificat utiliser avec chaque compte pour les signatures électroniques et/ou le cryptage.

PGP et GnuPG ne sont pas encore inclus d'office dans Mozilla mais des projets sont en développement à Enigmail.

3.14. Comment avoir le nom des forums de discussions en entier ?

Dans user.js : ajoutez cette ligne :

user_pref("mail.server.default.abbreviate", false);

3.15. Comment coder et décoder le ROT13 dans les forums ?

Un outil ROT13 en développement est présentement disponible à XULPlanet.

4. Éditeur HTML

4.1. L'éditeur de pages Web peut-il éditer les feuilles de styles (CSS) ?

L'éditeur n'est destiné qu'à l'édition de pages Web simples. Toutefois, un éditeur de CSS est en développement à CaScadeS

5. Carnet d'adresses

5.1. Comment importer ou exporter le carnet d'adresse ?

Ouvrez le carnet d'adresses et allez dans Tools | Import ou Tools | Export, chacune de ces options ouvrant une fenêtre de dialogue pour vous guider à travers le processus. Mozilla sauve le carnet d'adresses en format LDIF.

6. ChatZilla IRC

6.1 Qu'est-ce qu'IRC (Internet Relay Chat) et qu'est-ce que ChatZilla ?

IRC est le premier réseau de chat par Internet à avoir existé. Pour une introduction générale à IRC, voir la section IRC | HELP de l'annuaire Open Directory Project.

ChatZilla est une application entièrement écrite en XUL et JavaScript, démontrant les possibilités de la technologie Mozilla.

6.2. J'ai cliqué le bouton 'cZ' et lancé ChatZilla. Que dois-je faire maintenant ?

ChatZilla supporte les commandes standards d'IRC (/server, /join, /nick, etc). La "ChatZilla Home Page" propose une liste de FAQs pour nouveaux utilisateurs.

Quelques commandes simples pour bien démarrer :

/networks
Donne une liste de quelques réseaux disponibles sous forme de liens hypertextes.
/server nom du serveur
Connecte au serveur donné. Il est aussi possible de cliquer sur un des noms de serveurs dont la liste apparaît en haut de la fenêtre ChatZilla après la ligne '[INFO]Available networks are'.
/nick nouveau-pseudo
Permet de changer de pseudo.
/list
Affiche la liste des canaux disponibles sur le serveur auquel l'utilisateur est connecté.
/join #nom du canal
Permet de joindre un canal particulier.
/me description d'une action
Pour décrire l'action que l'utilisateur est en train d'éffectuer.
/whois pseudo
Pour obtenir des informations sur le pseudo en question.
/help nom de la commande
Pour obtenir de l'aide sur une commande précise.
/help
Affiche l'aide pour toutes les commandes.

Une introduction exhaustive à ChatZilla est également disponible sur MozTips.

7. Profils utilisateurs

7.1. Qu'est-ce que le profil utilisateur ?

Votre profil est votre identité dans Mozilla. Il contient vos signets, vos fichiers et paramètres des comptes de courriers et forums, vos mots de passes sauvegardés, le carnet d'adresse et les préférences et certificats de sécurité. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi avoir leur profil personnel sur la même machine.

Si plusieurs profils existent, Mozilla affichera le gestionnaire de profil au démarrage, proposant de choisir l'un d'eux.

Si aucun profil n'est déjà crée, Mozilla en créera un automatiquement (nommé 'default') sans passer par le gestionnaire de profils.

7.2. Comment définir plusieurs profils ?

Mozilla.app/Contents/MacOS/mozilla -profilemanager

Si vous avez un ancien profil mais que celui-ci n'apparaît pas dans la liste des profils du gestionnaire, soit il est corrompu, soit il n'est plus reconnu par Mozilla.

7.3. Où est sauvegardé mon profil ?

La liste des répertoires où sont gardé les profils utilisateurs (pour n'importe quel système d'exploitation) est disponible dans Mozilla 1.0 Release Notes.

7.4. Comment importer mon profil Netscape 4.x dans Mozilla ?

Le gestionnaire de profils détecte et importe automatiquement les profils de Netscape (version 4.5 et suivantes) lors de l'installation de Mozilla, mais pas les certificats de sécurité ni le carnet d'adresse.

Vous pouvez importer les signets manuellement en allant dans Bookmarks | Manage Bookmarks | Tools | Import. Étant donné que le fichier des signets est en format HTML, il peut être édité facilement à la main.

Pour récupérer le carnet d'adresses de Netscape, il suffit de l'exporter en format texte (.ldif) depuis Netscape 4.x puis de l'importer dans Mozilla en format LDIF.

Les fichiers courriers (sans extensions) peuvent être copiés directement de votre profil Netscape 4.x dans le répertoire Mail de votre profil Mozilla.

7.5. Comment récupérer mes données d'un profil corrompu ?

  1. Retrouvez l'ancien profil sur votre disque dur et notez le nom du répertoire le contenant.

  2. Lancez le gestionnaire de profils et créez un nouveau profil. Quittez ensuite Mozilla (y compris le "Quick Launch" sous Windows).

  3. Allez dans le répertoire des profils. Copiez (plutôt que déplacer) tous les fichiers de l'ancien profil dans le répertoire du nouveau, en écrasant les fichiers existants.

  4. Si vous voulez copier vos données de formulaires et vos mots de passe : sauvegardez un quelconque formulaire et un mot de passe dans votre nouveau profil (ceci pour créer les fichiers où vous pourrez copier les anciennes données). Dans le répertoire du nouveau profil, retrouvez les 2 fichiers identifiés par une série de chiffres et se terminant par les extensions *.w et *.s. Ensuite, trouvez les fichiers avec les mêmes extensions dans votre ancien profil. Faites une copie de chaque et renommez-les avec les mêmes séries de chiffres que celles de votre nouveau profil. Copiez-les dans le nouveau profil.

  5. Relancez le gestionnaire de profil. Sélectionnez le nouveau profil et démarrez. Le contenu de l'ancien profil devrait avoir été restauré avec succès dans votre nouveau profil.

  6. Vérifiez que les signets, les données des mots de passe, les paramètres des comptes de courrier/forums et autres ont bien été restaurés. Corrigez les problèmes restants à la main si nécessaire, en récupérant les données des fichiers de l'ancien profil. Une liste des fichiers des profils est disponible.

7.6 Est-il possible de partager un profil avec une version de Netscape 6/7 ou avec une autre version de Mozilla ?

Ne partagez jamais un profil Mozilla avec Netscape 6/7. Le partage d'un profil entre différentes versions de Mozilla et/ou Netscape peut mener à une corruption du profil.

Netscape 6.1 est basé sur Mozilla 0.9.2, et Netscape 6.2.x est basé sur Mozilla 0.9.4. Netscape 7.0 est quant à lui basé sur Mozilla 1.0, mais le partage de profil n'est pas recommandé non plus avec cette version.

Note : Même en désinstallant une ancienne version de Mozilla ou Netscape 6.x/7, les profils associés à ces versions demeureront présents dans le répertoire de profils jusqu'à ce que vous les supprimiez à la main. Assurez-vous de créer un nouveau profil quand vous installez une nouvelle version de Mozilla.

7.7. Mozilla gère-t-il les profiles nomades ("roaming profiles") ?

Mozilla ne supporte pas encore profiles nomades. L'implémentation de cette fonction est en cours de développement.

8. Changer l'apparence de Mozilla

8.1. Existe-t-il des thèmes pour Mozilla ?

Comme l'intégralité de l'interface de Mozilla est implémentée en XUL, Mozilla peut donc utiliser différents thèmes (skins). Deux thèmes de série (Classic et Modern) sont disponibles. Vous pouvez changer de thèmes en allant dans le menu View | Apply Theme, et dans View | Apply Theme | Get New Themes pour en obtenir de nouveaux.

Installer et utiliser de nouveaux thèmes ne posent habituellement pas de problèmes. Toutefois, si jamais vous êtes témoins de choses inhabituelles (en particulier au niveau de l'interface) avec un thème non officiel :

  1. Les deux thèmes de série (Classic et Modern) fonctionnent-t-ils correctement ?
  2. Si non, est-ce que les thèmes Classic et Modern fonctionnent correctement après avoir retiré les autres thèmes ?
  3. Si non, les thèmes Classic et Modern fonctionnent-t-ils correctement avec un profil fraîchement crée ?

Si les problèmes persistent, il s'agit peut-être d'un bug. Voir la page "S'impliquer dans Mozilla" pour apprendre comment s'impliquer dans Mozilla et rapporter des bogues.

8.2. Comment utiliser des icônes différentes pour chaque module de Mozilla ?

Une série complète d'icônes pour Windows (Giovanni/Grayrest icons) est disponible sur PluginDoc, et Grayrest offre un tutorial pour ceux qui voudrait créer les leurs. Voir aussi la section Mozilla Icons de Deskmod.

Unix/Linux ne disposent pas d'icônes différentes. Mozilla ne fournit présentement pas assez d'informations au "window manager" pour permettre un choix d'icônes. Ce sera possible dans une version future.

8.3. Comment changer l'écran de démarrage de Mozilla ?

Dans Windows, l'écran de démarrage est une image "bitmap" (format .bmp). Pour utiliser une autre image, il suffit de sauver celle-ci (avec le nom mozilla.bmp) dans le même répertoire que mozilla.exe. Vous pouvez utilisez une image de n'importe quelle taille.

Pour changer l'écran de démarrage dans Macintosh ou Unix/Linux, il faut recompiler Mozilla en incluant la nouvelle image.

8.4. Netscape 4 permet de supprimer les images de la barre d'outils. Est-ce possible avec Mozilla ?

C'est possible en utilisant un thème différent. Les thèmes Classic et Modern ne permettent pas de supprimer les icônes des barres d'outils, mais il est possible de créer un thème qui le ferait. Présentement, plusieurs thèmes réduisent l'espace des barres d'outils en utilisant des icônes sans texte.

8.5. Puis-je déplacer les différentes barres d'outils ?

Ce n'est pas encore possible. Présentement, vous pouvez masquer l'affichage des différentes barres d'outils en allant dans View | Show/Hide, ou les réduire en cliquant sur la gauche de chaque barre.

9. S'impliquer dans Mozilla

9.1. Comment m'impliquer dans le test des compilations de Mozilla et le report des bogues ?

Nous en serions très heureux. Commencez avec la page "s'impliquer dans Mozilla".

Des compilations ("builds") de test sont créées chaque nuit, ainsi qu'une "milestone" plus stable créée toutes les cinq à six semaines. Les "milestones" doivent être raisonnablement sûrs; les "nightlies" seront plus avant-gardistes. Notez s'il vous plaît que ces "nightlies" ont certainement de nouveaux bogues étranges- c'est pourquoi elles ont besoin d'être testées ! Assurez-vous de sauvegarder vos données avant l'installation d'une compilation de test.

Lorsque vous testez pour rapporter des bogues à mozilla.org, assurez vous d'utiliser des "packages" de mozilla.org, pas des "packages" de tiers ou de vendeur. Les bogues dans les "packages" de Mozilla ne provenant pas de mozilla.org doivent être rapportés d'abord au "vendeur ou au créateur du "package".

9.2. Moi ou ma société voudrions s'impliquer en contribuant au développement du code de Mozilla.

Nous en serions très heureux. De nouveau, Commencez avec la page "s'impliquer dans Mozilla", avec en détails le processus entier de soumission d'un morceau de code ("patch") et son intégration dans Mozilla. Les forums de développeurs de Mozilla vous seront aussi utiles.

Les sociétés souhaitant s'impliquer dans le Projet Mozilla, pour contribuer au développement ou faire des produits ou des logiciels utilisant la technologie et le code de Mozilla, doivent d'abord entrer en contact avec Mitchell Baker, de sorte que mozilla.org puisse aider autant que possible.

10. Dépannage

10.1. Pourquoi ma page ne s'affiche-t-elle pas bien avec Mozilla ?

Le code de Mozilla a été conçu pour respecter les standards du W3C autant que possible. Certains sites utilisent soit une mauvaise méthode de reconnaissance du navigateur ("browser sniffing"), soit écrivent leurs pages en utilisant les particularités ("quirks") d'anciens navigateurs ne respectant pas les standards du Web ; ainsi, ces sites n'utilisent pas du HTML standard que tous les navigateurs courants (c'est-à-dire les navigateurs basés sur Mozilla, Konqueror, Opera, MSIE6) peuvent lire. Si c'est le cas, vous devriez diriger votre concepteur de site Web vers la FAQ des auteurs de sites Web et le site Netscape DevEdge.

Si votre page utilise des CSS, mais que le serveur renvoie la feuille de style en tant que 'text/plain' au lieu de 'text/css', la feuille de style ne sera pas utilisée. Dans ce cas, vous devez contacter l'administrateur du serveur Web et lui faire part de la mauvaise configuration.

10.2. Pourquoi ne puis-je accéder aux sites sécurisés (https://) ?

La cause la plus probable est que vous n'avez pas installé le PSM ("Personal Security Manager") lors de l'installation de Mozilla. Désinstaller Mozilla et réinstaller-le avec le PSM. Vous pouvez aussi l'installer directement, sur Win32 et Linux.

10.3. J'utilise un "proxy http" (comme Junkbuster) et j'ai des problèmes de navigation, que se passe-t-il ?

Certains "proxy transparents" (dont certaines versions de Junkbuster) ne gèrent pas correctement le "HTTP/1.1" . La première chose à faire est d'essayer d'aller dans Edit | Preferences | Advanced | HTTP Networking et de cocher "Use HTTP 1.0".

10.4. Je clique une URL vers un fichier sur un site Web, mais j'ai du texte bizarre qui s'affiche.

Vous pouvez généralement contourner le problème en faisant un clic droit sur le lien, puis aller sur "Save link target as...", sauver le fichier sur disque puis le visionner localement.

La cause la plus probable est que le serveur Web renvoie le MIME "content-type" du fichier en 'text/plain' au lieu du "content-type" correct du fichier (exemple : 'application/pdf'). Mozilla se fie au "content-type" plutôt qu'à l'extension. Vous pouvez voir le "content-type" renvoyé par le serveur en faisant View | PageInfo. S'il est incorrect, vous pouvez contacter l'administrateur du serveur Web et lui faire part de la mauvaise configuration.

10.5. J'adore mon thème Mozilla actuel, mais il se passe des trucs bizarres, comment y remédier ?

Certains thèmes non officiels n'ont pas tous les fichiers nécessaires, en particulier le fichier fakeAccount.css. Son absence peut entraîner un comportement erratique, comme une fenêtre qui ne peut être minimisée correctement. Vérifiez si une version plus récente du thème est disponible.

Si vous êtes à l'aise avec le bidouillage des fichiers de thème, créez un fichier vide fakeAccount.css et ajoutez-le dans le JAR du thème concerné. Les fichiers JAR sont de simples fichiers ZIP, il est donc possible de les ouvrir et d'y ajouter des fichiers avec n'importe quel utilitaire gérant les fichiers ZIP. Prévoyez de conserver le fichier JAR initial en cas de problème.

Si cette manipulation ne corrige pas le problème, et que le problème n'apparaît pas après avoir désinstallé le thème et choisi le thème Classic ou Modern, vous pouvez signaler le problème à l'auteur du thème.

10.6. Quand je me connecte à un serveur Web sur un port autre que 80, j'ai l'erreur "L'accès à ce port est désactivé pour raisons de sécurité". Comment puis-je me connecter ?

Il suffit de rajouter la ligne suivante dans le fichier users.js, en remplaçant 1,3,7 par la liste des ports auxquels vous avez besoin de vous connecter :

user_pref("network.security.ports.banned.override", "1,3,7");

10.7. J'ai essayé d'installer un module *.xpi depuis une page Web en cliquant sur le lien "Install", mais ça ne fonctionne pas.

Il faut activer à la fois "JavaScript" (Edit | Preferences | Advanced | Scripts & Windows) et "Software Installation" (Edit | Preferences | Advanced | Software Installation) pour que cela fonctionne.

Si cela ne marche toujours pas, essayez de télécharger le fichier XPI et ensuite l'installer directement.

10.8. J'ai téléchargé un module *.xpi, mais je ne sais pas comment l'installer.

Vérifiez que "Software Installation" est activée, puis ouvrez le fichier dans Mozilla en :

10.9. Comment désinstaller un module *.xpi ?

Il n'y a pas encore de procédure de désinstallation de XPI (mis à part pour les thèmes). Cependant, après avoir désinstallé Mozilla et avant d'installer une nouvelle compilation, vous pouvez retirer manuellement le XPI non désiré.

10.10. J'ai installé une nouvelle version de Mozilla en écrasant l'ancienne, et maintenant j'ai des problèmes étranges (une fenêtre vide au démarrage du navigateur par exemple).

Vous ne devez jamais installer une nouvelle version par dessus une ancienne.

Il existe deux solutions :

  1. Désinstaller proprement Mozilla, et tenter de le réinstaller.

  2. Si le problème persiste, quittez Mozilla (ainsi que le "QuickLaunch" sous Windows), allez dans votre répertoire profil, et supprimez le fichier localstore.rdf (vous perdrez certaines préférences).

Si ces deux solutions ne règlent toujours pas le problème, le profil est peut-être corrompu, vous devez en créer un nouveau et transférer le contenu de l'ancien.

10.11. La "sidebar" n'affiche rien.

Essayez de fermer et ouvrir la "sidebar" à nouveau, avec la touche F9. Si cela ne résout rien, votre profil est peut-être corrompu. Créez un nouveau profil et regardez si la "Sidebar" est toujours vide.

10.12. A l'aide ! Je n'arrive plus à lire mon courrier !

Les deux causes principales de problème avec Mozilla Mail sont :

  1. Certaines compilations de Mozilla sont réputées pour mal effectuer la compression des répertoires des courriers, rendant les courriers illisibles par "Mozilla Mail/News".

  2. Le fichier sommaire des courriers (*.msf) est corrompu.

Dans le premier cas : les fichiers des courriers sont sauvés en texte brut, il est donc possible d'éditer ces fichiers avec un éditeur de texte pour récupérer le texte des courriers à la main.

Dans le second cas : quittez Mozilla (et le "QuickLaunch" de Windows), recherchez les répertoires du profil utilisateur qui contiennent votre courrier (Mail/ et, si vous utilisez IMAP, ImapMail/). Faites une sauvegarde de ces répertoires, et supprimez tous les fichiers *.msf. Ne supprimez pas les fichiers qui n'ont pas d'extensions (c'est eux qui contiennent réellement vos courriers). Relancez "Mozilla Mail", les fichiers sommaires des courriers devraient être recréés automatiquement.

10.13. J'utilise à la fois Netscape et Mozilla, et le fichier des signets est énorme ! Que faire ?

C'est un symptôme classique de corruption de profil, qui intervient en cas de partage de profil entre Mozilla et Netscape (un des rédacteurs de la FAQ a eu un jour un fichier de signets de 497 Mo à cause de cela). L'unique solution, malheureusement, est de supprimer ce fichier corrompu. Cependant, si vous venez juste de passer à Mozilla, il reste possible d'importer le fichier de signets depuis Netscape.

Si vous désirez utiliser à la fois Netscape et Mozilla, c'est possible à la condition d'utiliser des profils séparés afin de se prémunir de la corruption de profils.

10.14. J'utilise Gnome, et j'ai installé Mozilla depuis le fichier d'installation de mozilla.org. Maintenant, Nautilus ne fonctionne plus correctement.

Si Nautilus a été configuré pour utiliser Gecko le moteur de rendu Mozilla, installer un binaire Mozilla par dessus peut entraîner des problèmes et des conflits. Vous devriez utiliser le "package" de Mozilla fourni par votre distribution Unix ou GNU/Linux, car leur version devrait marcher correctement avec leur "package" de GNOME.

10.15. Mon antivirus croit que ma boîte de réception de courrier contient un virus, et m'empêche d'y accéder !

Cela se produit quand le programme anti-virus est paramétré pour vérifier tous les fichiers (et pas seulement ceux qui peuvent effectivement contenir du code malicieux), et pour mettre en quarantaine tous les fichiers susceptibles de contenir la signature d'un virus.

Il suffit de désactiver momentanément l'antivirus, ouvrir la boîte, supprimer le courrier contenant la pièce jointe ou le script contenant le virus, puis réactiver l'antivirus, en le paramétrant pour scanner que les types de fichiers susceptibles de contenir du code malicieux, par exemple en choisissant une autre option que "paranoïa" si elle s'appelle ainsi.

"Mozilla mail" est insensible aux "virus mail" connus.

11. Support aux utilisateurs

11.1. Ma question n'apparaît pas ici. Où puis-je chercher ?

Mozilla est un projet de développement et fournit seulement des compilations de test et des démonstrations technologiques. mozilla.org n'a pas les ressources de fournir l'assistance technique à l'utilisateur final.

Si vous cherchez un produit "raffiné" pour les utilisateurs finaux, vous devez vous servir d'une des distributions diverses, qui offrent un support à l'utilisateur final.

Les utilisateurs de Netscape doivent lire la page d'Aide de Netscape, la FAQ officieuse de Netscape et les groupes de discussion d'utilisateur de Netscape :

Il existe plusieurs sites Web offrant de la documentation et des FAQq sur Mozilla et ses dérivés :

11.2. J'ai lu toutes les FAQ, sans succès. Que faire ?

Quelques groupes de discussion indépendants ont été créés (sur le serveur de Netscape) pour les utilisateurs finaux qui testent les compilations de Mozilla :

(Cliquez sur un des liens ci-dessus dans Mozilla, cela vous amènera directement au groupe de discussion dans "Mozilla Mail/News". Les utilisateurs de Netscape doivent chercher de l'aide sur les groupes de discussion d'utilisateurs de Netscape listés ci-dessus.)

En vous servant de ces ressources, essayez s'il vous plaît de respecter 'la Netiquette' appropriée - observez les conventions du groupe, regarder attentivement les styles de citations lors d'une publication sur les forums, évitez l'utilisation d'un langage trop offensif, etc.

Notez également que les groupes de discussion des développeurs de Mozilla sont pour des développeurs de Mozilla seulement et les questions de l'utilisateur final sont redirigées aux groupes de discussion ci-dessus.


Faire un commentaire.

(Site mise a jour le mardi 16 mars 2004)

Ce document à une CSS valide Ce document est conforme au XHTML 1.0