REMARQUE ! Les informations sur cette page sont largement obsolètes. Pour obtenir des informations à jour sur le projet Mozilla, consulter la page de la communauté Mozilla francophone, leur blog principal et leur blog technique.
Le 23 janvier 1998 Netscape Communications faisait deux annonces importantes :
Le 31 mars 1998, la première version destinée aux développeurs du code source de Communicator était disponible.
Mais aujourd'hui ? Pour que le produit se développe et mûrisse, et continue à être utile et innovateur, les divers changements fait par les développeurs dispersés à travers le Web doivent être assemblés, organisés, et rassemblés en un tout cohérent.
Mozilla était le nom de code orignal du produit qui allait être connu comme Netscape Navigator, et plus tard, comme Netscape Communicator.
Plus tard il est devenu le nom la mascotte semblable à un dinosaure, de Netscape Communications.
Maintenant, nous avons l'intention d'utiliser le nom Mozilla comme le terme générique se référant au logiciel client internet développé de notre projet open source.
La société de Netscape Communications garde les marques déposées des noms Netscape, Navigator, et Communicator; il n'a pas encore été décidé que, le cas échéant des restrictions que Netscape placera sur l'utilisation de ces noms. Cependant, un terme générique pour des navigateurs est toujours nécessaire et Mozilla semble un bon nom à tous.
Donc Mozilla est un ensemble de technologies mais pas une spécifique, (en termes biologiques, Mozilla est un genre ; un produit particulier est une espèce). Et mozilla.org (prononcez Mozilla Dot Org ou L'Organisation Mozilla) est le groupe de personnes qui coordonnent le projet.
Un groupe existe lequel est agréé pour agir en tant que lieu de rencontre virtuel du code de Mozilla. Ce groupe est mozilla.org . Nous fournirons un point central de contact et une communauté pour ceux intéressés par l'utilisation ou l'amélioration du code source :
Nous fournirons la direction technique et l'architecture du projet.
Nous rassemblerons les modifications, aideront les auteurs à synchroniser leur travail et nous feront périodiquement de nouvelles diffusions des sources incorporant le meilleur travail du net dans son ensemble.
Nous ferons fonctionner les forums (listes de diffusion, groupes de discussion, ou quoi ce qui semble le plus approprié.)
Nous coordonnerons les listes de bogues, garderons une trace et annoncerons les travaux en cours et essayerons généralement de fournir un "calendrier de lancement" au code et aux projets basés sur ce code.
Et nous serons, par dessus tout flexibles et reactifs. Nous avons conscience que que si nous ne sommes pas perçus comme offrant d'un service utile, nous deviendrons non pertinents et quelqu'un d'autre prendra notre place.
Nous ne sommes pas les principaux codeurs. La majeure partie du code qui entrera dans la distribution sera écrit ailleurs, a la fois par le groupe du service technique de Netscape, que, de plus en plus, en dehors sur le net, dans d'autres sociétés et organisations de développement.
Nous sommes les intégrateurs du code. Et, par l'intermédiaire de nos forums, nous essayerons de trouver un consensus et fournirons ainsi la direction et la coordination pour de futures améliorations.
On peut observer que tous les projets réussis de logiciel open source suivent ce modèle de développement distribué et d'intégration centralisée. Une des craintes que les néophytes du logiciel open source expriment souvent est que cette disponibilité ouverte des sources mènent à la balkanisation, qu'on obienne finalement des milliers de descendants différents du logiciel original et qu'on arrive à la confusion et au chaos. Mais, en réalité cela n'arrive pas ; des organisations comme mozilla.org ont tendance à apparaître. Eric Raymond essaye d'expliquer pourquoi dans son excellent papier, La cathédrale et le bazar. Nous espérons fonctionner dans le style "du Bazar" et être au code source public de Netscape ce que Linus Torvalds est à Linux.
(Site mise à jour le mardi 16 mars 2004)